De l’autre côté - AIP

Voir les photos

000 — 000

Derrière chaque image... 

 

Guillaume Lebrun nous conduit à Istanbul, de l'autre côté de la frontière actuelle de l'Europe. Ce malouin d'origine, fougueux et concerné perpétue, avec cette nouvelle rencontre qu'il nous donne à voir, l'errance initiatique du photographe. A l'heure où l'Europe et la Turquie s'interrogent sur leur communauté, il nous propose une recherche particulièrement sensible sur ces identités toujours en mouvement. 

Orient et Occident, d'abord. Ou l'aventure au long cours au-delà des frontières, entre passé et présent, entre mémoire et avenir. Chacune de ces images, par la profondeur des regards qu'elle nous impose ou la présence quasi organique des matières qu'elle saisit, transcende le passage du temps et nous renvoie à la force et au rôle de nos existences transitoires. Son regard, sa détermination à vivre chaque lieu en profondeur, conduisent notre passage d'une rive à l'autre. 

Rêverie et rencontre, ensuite. Guillaume Lebrun poursuit sa propre quête identitaire. Pour cela, il pratique une photographie débridée, où se croisent les déclics poétiques d'une nature morte, d'un paysage, et de visages, saisissant ces rencontres humaines intenses faites en chemin. 

Noirs et blanc, enfin. La photographie de Guillaume Lebrun vient des profondeurs d'un vécu. Ses images respirent, littérallement, par le rôle que le photographe donne à la lumière, aux noirs, au blanc...En faisant le choix de cette bichromie, en accompagnant au plus près la fabrication de ses tirages, il touche la matière de la lumière et agit sur la matérialisation de l'image. Dans ses photographies, le lyrisme est évident et la mer coulant dans ses veines jamais très loin. La photographie de Guillaume Lebrun a su exister au fil du temps, trouver la forme de son discours et de son identité, tout en nous invitant à percevoir en filigranes dans quelques images la présence de ceux qu'il considère comme les maîtres d'une photographie instinctive dont son écriture s'est imprégnée... 

Guillaume Lebrun fait résolument partie de ces auteurs absolus qui confondent, au plus près, photographie et quête personnelle. Derrière chaque image se trouve un homme à la recherche de sa propre vie, à la fois déterminé et fragile, à l'image de tout à chacun acceptant pleinement sa condition humaine. 

 

Vincent Marcilhacy.